Validation des compétences acquises

La structure propose, en collaboration avec le CFPPA de La Côte St André, une évaluation des capacités techniques et aptitudes professionnelles des personnes accueillies, au travers de l’outil d’évaluation “CAAP Vert” développé par le réseau des CFPPA Auvergne-Rhône-Alpes. “S’appuyer sur les compétences plutôt que sur les incompétences” est à l’origine de la création de cet outil utilisé aujourd’hui dans ces CFPPA. Pour cela, les 16 CFPPA de Rhône-Alpes ont investi dans le développement d’une plateforme web, CAAP vert, pour la reconnaissance de compétences de personnes en lien avec les activités agricoles. Cette application est dédiée à tous les apprenants de niveau V ou infra V, ainsi qu’aux salariés d’entreprise, de SIAE ou d’ESAT. La plateforme propose des fiches de tâches permettant à l’apprenant d’identifier ses capacités techniques. Plusieurs évaluations sur une même tâche permettent de mesurer la progression de l’apprenant et de l’encourager.

Cet outil permet également d’évaluer les personnes accueillies sur un portefeuille de compétences et de leur remettre une attestation validée par le ministère de l’agriculture.

Un tremplin vers le monde professionnel agricole.

Toute personne accueillie, pour laquelle cela s’inscrit dans son projet de vie, sera accompagnée vers un emploi dans le milieu agricole ordinaire. Le temps passé au bercail paysan lui permettra d’acquérir la maturité, la posture et la formation nécessaire à son entrée dans le monde professionnel.

Pour les personnes volontaires, l’insertion professionnelle sera l’une des missions de l’éducateur technique.

Par ailleurs, pour accomplir cette fonction, notre association s’appuiera sur les structures de service public d’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou fragilité sociale.